Le saviez-vous #1

Zoo Humain

Exposition des noirs en début d’année 1904 en Belgique

Dans Ce premier épisode de notre séquence le saviez-vous, nous vous parlerons d’un phénomène incroyable mais qui a bel et bien exister et qui existe toujours aujourd’hui mais sous d’autres formes… Il s’agit des zoo humains !

Historique

Ota Benga

Ota Benga, une pygmée congolaise exposée dans un zoo aux États-Unis
Source : https://www.npr.org/programs/atc/features/2006/09/ota_benga/bronx_lg.jpg

Bien que l’expression zoo humains ne date que du début des années 2000 ce phénomène a existé il y a bien longtemps.

Déjà dans l’antiquité les Grecs et les Égyptiens possédaient ‘leurs sauvages’, ensuite le phénomène s’est beaucoup développé avec la découverte de l’Amérique vers  1492 par Christophe Colomb qui à l’époque avait ramené quelques indiens avec lui en Europe, lesquels indiens étaient appelé à défiler devant le Roi, une façon de les exposer.

Apogée

C’est à la fin du 19 ème siècle avec la période coloniale que ce phénomène s’est beaucoup plus répandu principalement en Belgique avec des ‘village congolais’ mais également en France.

L’objectif était de montrer aux occidentaux qu’il existe un peuple indigène, un peuple inférieur proche du singe, ce qui amener des noirs à être exposer près des animaux.

Déclin

Le dernier zoo humains daterait de 1958 en Belgique il y a à peine 60 ans. Vous devez noter que grâce à l’évolution des droits de l’homme, ce phénomène n’existe plus ou peut être qu’il existe encore en tout cas sous d’autres formes.

Conclusion

L’objectif de cet article était de vous informer que l’humanité a connu des périodes extrêmement difficiles, notre but n’était pas de provoquer une forme de haine entre différentes races, ce sont nos différences qui font la beauté de ce monde.


2 commentaires

Uriel Lwamba · 29 septembre 2018 à 16 h 20 min

Vraiment catastrophique

    NotifyGroup · 30 septembre 2018 à 9 h 12 min

    Vraiment triste!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *